Le 4 novembre 2024 l’USD était conviée à l’Hôtel de Ville de Châlons-en-Champagne pour échanger avec Belkhir Belhaddad, député de Moselle fortement engagé pour la signature du décret portant sur un amendement qu’il avait proposé et qui fut voté le 23 octobre 2020 à l’unanimité.
Ce décret prévoit un accompagnement des personnes atteintes du diabète de type 2 pour accéder à une activité physique adaptée.
Fortement engagé dans cette problématique de santé, il n’a pas hésité à parcourir 330 km en cinq jour en vélo ou en courant. Jean-Luc Grillon, médecin du sport et membre du CA de l’USD, initiateur de nombreux projets dans ce domaine, particulièrement en Champagne-Ardenne, n’a pas hésité à le soutenir en étant à ses côtés en pédalant avec son vélo électrique "Speed Pedelec" de Châlons-en-Champagne à Dormans et en courant de la gare de l'Est au Ministère de la Santé pour aller rencontrer la Ministre.
Cet engagement relayé par les médias fut couronné de succès : le décret d’application fut signé avec expérimentation dans trois régions : le Grand Est, les Hauts-de-France et la Guadeloupe.
Comme vous le savez, l’USD est impliquée dans cette problématique avec le stage DERAP (Diabétique En Reprise d’Activité Physique) depuis 2022 avec deux stages en perspective à Troyes et à Bethune.
Extrait du journal l’Union paru le 8 novembre
Le député Belkhir Belhaddad, passé par Châlons, a obtenu gain de cause pour les patients diabétiques.
Le député de Moselle, qui avait entamé un périple à vélo et en courant samedi 2 novembre, entre Metz et le ministère de la Santé à Paris, a obtenu ce pour quoi il avait parcouru 330 km en cinq jours.
Le parlementaire a obtenu la signature du décret d’application qui ouvre, à titre expérimental, aux patients atteints de diabète de type 2, un meilleur accès à l’activité physique adaptée à leur pathologie.
Cette expérimentation sera mise en place dans trois régions : le Grand Est, les Hauts-de-France et la Guadeloupe.
Comments